Végéstal est une épicerie située en centre-ville de Rennes proposant uniquement des produits 100% végétaux et non testés sur les animaux.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à végétaliser leur alimentation. Pourquoi ? Et bien, pour de nombreuses raisons !

Avant tout pour des raisons éthiques : la consommation de produits issus d’animaux est aujourd’hui de plus en plus contestée dans tous les pays développés. Autrefois, nous considérions les animaux comme des sous-êtres uniquement régis par l’instinct. Aujourd’hui, on se rend compte notamment grâce à l’éthologie qui vise à étudier les comportements des animaux, que leur psychologie est bien plus complexe qu’on avait pu le penser. Saviez-vous que lorsqu’on retire un veau à la naissance à sa mère alors la vache en question connaîtra une détresse proche de celle d’une mère humaine ? Et cela pendant de nombreux mois. Alors qu’aujourd’hui, nous n’avons jamais eu si peu besoin des animaux pour nous nourrir, nous vêtir ou nous divertir, de plus en plus de personnes font le choix de ne plus utiliser de produits animaux dans leur vie de tous les jours.

Ensuite, pour des raisons écologiques : la consommation de produits animaux est à l’origine de 20% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Pour diviser par six la production de gaz à effet de serre en France (ce sont les objectifs officiels), il faudra nécessairement végétaliser notre alimentation. De plus, la majorité de l’eau potable est aujourd’hui utilisée pour abreuver les animaux d’élevage, 80% de la déforestation amazonienne est orchestrée pour produire du soja transgénique à destination des animaux consommés en occident, sans parler de la pollution des sols, etc.

D’autres personnes cherchent aussi à végétaliser leur alimentation pour des raisons de santé, les êtres-humain(e)s étant faits pour consommer de la viande au maximum deux fois par semaine (en consommer davantage augmente largement les risques de nombreuses maladies communes), par solidarité avec les pays émergents, à cause d’allergies ou encore par transhumanisme.

C’est dans ce contexte que de nombreuses personnes cherchent à végétaliser, partiellement ou totalement, leur consommation. C’est pourquoi Végéstal a été créée, proposer dans un même lieu tous les produits dont on a toutes et tous besoin au quotidien pour s’alimenter, se maquiller, se laver, s’habiller, etc…

Ainsi, dans un premier temps, Végéstal proposera :

  • Des produits frais : simili-carnés, simili-poissons, faux-mages, yaourts, etc
  • Un rayon épicerie, traiteur : faux-gras, sauces, plats préparés, biscuits, confiseries, etc
  • Des produits d’hygiène et d’entretien
  • Du maquillage 100% labellisé cruelty free (non testé sur les animaux)
  • Un espace culturel : livres de cuisine, guides, documentation et magazines.

Puis dans un second temps, il est également prévu de proposer :

  • Des fruits et des légumes frais
  • Une zone zéro-déchet
  • Un coin prêt-à-porter avec des chaussures, sacs et vêtements

Tout cela avec bien entendu un accueil chaleureux, bien-veillant, attentif à vos attentes et à vos questions pour vous aider à vous diriger vers un chemin de vie 100% végétal !

4 Comments

  • Lau Posté le 25/05/2018 17:52

    Bonjour, quelle chouette idée, je viendrai avec plaisir faire un tour. Par contre, je ne comprends pas bien la phrase « par solidarité avec les pays émergents, à cause d’allergies ou encore par transhumanisme. » Quel lien avec le transhumanisme qui cherche à hybrider l’homme avec la machine?

    • Végéstal Posté le 26/05/2018 14:01

      Bonjour,
      Les transhumanistes souhaitent en effet augmenter l’être humain grâce à la technologie. Une étape importante pour cela est de créer des systèmes pouvant abriter des consciences numériques. Si une telle technologie existe un jour alors il sera aussi possible de créer des robots sentients. Les transhumanistes se sont alors dit que quand ce jour arrivera, s’il arrive, alors ces nouveaux êtres devront bénéficier de droits pour les protéger. Par extension, ils en ont venu à la conclusion que les animaux doivent aussi bénéficier de droits pour les protéger.
      Pour les pays émergents, c’est parce que la production de produits carnés est extrêmement couteuse en ressources. Donc pour permettre aux pays émergents de consommer comme nous, certaines personnes réduisent leur consommation pour leur permettre d’augmenter la leur.

  • Iris Posté le 03/06/2018 17:17

    Bonjour,
    Je suis si enchantée de savoir qu’une boutique vegan ouvre dans ma ville d’origine ! Quelle bonne nouvelle ! Je viendrai y faire un tour très prochainement, et pas qu’une fois !
    A tout hasard, je voulais savoir si vous vendiez (ou si cela était prévu un jour) la barre chocolat vegan Vego ? Je crois que c’est vraiment mon pêché mignon (avec les coeurs de boule), et je serai heureuse à l’idée de ne plus avoir besoin d’en commander sur le net.
    Merci par avance et à bientôt !

    • Végéstal Posté le 08/06/2018 17:13

      Bonjour Iris,

      En effet, il y a des Vego à vendre en moyenne et grande taille ! Et il y a aussi des coeurs de boule 😉

      Au plaisir de t’accueillir et de répondre à ta gourmandise !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.